Il y a quelques années, Frédéric Vérité tombe sous le charme de l’Abbaye de Hautecombe et décide d’y créer un festival dédié à un instrument rare et universel : la voix. Au nord du lac du Bourget, le site devient chaque automne une caisse de résonance singulière. Pour sa 12e édition, le festival Voix d’Hautecombe, porté par le Collectif Philomène, investit églises romanes, médiathèques et la somptueuse Grange batelière. Chantées, murmurées, racontées ou incarnées, les voix dia- loguent avec la pierre, les collines et les hommes, dans un esprit d’ouverture et d’ancrage territorial.
UNE PROGRAMMATION VIBRANTE ET PLURIELLE
Intitulée Vox Latina, l’édition 2025 tend l’oreille vers le Sud. De la Bossa Nova aux chants afro-brésiliens, du récit théâtral au récital lyrique, des forêts amazoniennes aux rives de la Méditerranée, le programme explore les cultures vocales latines dans toute leur richesse, en mêlant musique, théâtre, lecture musicale, improvisation... Le public traverse la Chautagne, le Bugey Sud, l’Avant-Pays savoyard ou les rives du Rhône, guidé par des voix inspirées.

Parmi les temps forts : • Acalanto au Théâtre de l’Arrosoir à Cezérieu (27/09) • Le chœur A Piacere à Saint-Jean-de- Chevelu (28/09) • Le Duo Cosi fan Tutte à Yenne (04/10) • Frida par les mots à Seyssel (05/10) • Le week-end à la Grange batelière de Hautecombe (11-12/10) pour un voyage musical du Chili au Brésil avec Vidala & Rebecca Roger Cruz et Marco de Oliveira.
Le festival s’achève le 18 octobre avec une escale médi- terranéenne, entre la harpe de Marie Marguerite Cano, les chants soufis de Walid Ben Selim et le Titi Robin Trio.
UN TERRITOIRE COMME SCÈNE, UN COLLECTIF COMME MOTEUR
Le festival s’achève le 18 octobre avec une escale médi- terranéenne, entre la harpe de Marie Marguerite Cano, les chants soufis de Walid Ben Selim et le Titi Robin Trio.
UN TERRITOIRE COMME SCÈNE, UN COLLECTIF COMME MOTEUR
Depuis 12 ans, Voix d’Hautecombe tisse un lien étroit entre création et patrimoine. Églises rurales, médiathèques, châteaux, scènes flottantes... chaque lieu devient prétexte à l’écoute et à la rencontre. Le Collectif Philomène revendique une démarche humaniste où exigence artistique rime avec inclusion et transmission, en multipliant les partenariats avec écoles, structures sociales, conservatoires, et en valorisant les artistes savoyards aux côtés des grands noms.
UNE VOIX POUR TOUS
Plus qu’un festival, Voix d’Hautecombe est un manifeste : celui d’une culture partagée et d’un art vivant, ancré mais en mouvement. En s’ouvrant aux esthétiques du monde et aux récits intimes, en mêlant enfance, patrimoine et expérimentation, il s’impose comme un rendez-vous vocal majeur dans les Alpes.
Voix d'Hautecombe, on aime, on adore !