Depuis septembre 2023, les ateliers battent leur plein à la Fondation Salomon. Zoom sur un projet culturel qui démocratise l’art contemporain.
La Fondation Salomon se donne pour mission principale de diffuser l’art contemporain sur le territoire d’Annecy, à travers des expositions, des conférences, des rencontres avec des artistes, et depuis cette rentrée 2023 des ateliers de pratique artistique. Une nouvelle corde à son arc qui, à sa façon, vient faire la promotion de l’art contemporain et nous rappeler que malgré les préjugés il est accessible à tous. « Ces ateliers ont pour vocation de montrer que la création contemporaine n’est pas élitiste, mais est destinée à tout le monde. Chacun doit se sentir en droit de pousser la porte d’un centre d’art, et ces ateliers viennent encore appuyer cette mission qui est la nôtre en faisant de notre public un acteur de la création. C’est un projet qui tenait beaucoup à Jean-Marc Salomon, fondateur de la fondation. » nous confie Charlotte Debraine-Molina, responsable artistique et administrative. Des cours accessibles sans pré-requis, accueillant aussi bien des débutants n’ayant jamais osé se lancer, que des autodidactes.
L’idée naît en 2019, mais la crise sanitaire coupe court au projet, qui relancé en 2023 propose des cours hebdomadaires pour enfants et pour adultes, et des stages pendant les vacances scolaires. « Les places sont limitées à cinq élèves, dans une volonté de proposer des cours presque sur-mesures. Aurore Sacquart, en charge d’animer ces ateliers et artiste plasticienne, peut ainsi s’adapter au rythme de chacun. Ce n’est pas une salle de classe, mais réellement une « petite fabrique » comme nous l’avons nommée, où tous les élèves présents sont là car poussés par l’envie d’apprendre des techniques et de développer leur pratique artistique. Les thématiques quant à elles sont variées, évoluant au fil de l’année. Dessin, peinture, modelage de l’argile, linogravure, collage, nous abordons de nombreuses techniques et matières pour élargir au maximum les horizons de nos élèves » ajoutait Charlotte. Chez les adultes nous retrouvons le même système, avec des cours arrangés sur un trimestre permettant de choisir ses thématiques sans s’engager sur une année complète. Tout commençait en septembre avec le dessin, puis l’année se poursuivra avec le travail du volume par l’argile, et enfin la linogravure. « La Petite FabriC se veut porteuse d’un vrai projet artistique. À la fin d’un cycle, les œuvres sont encadrées, valorisées, nous poussant à regarder nos créations et celles de nos enfants différemment, et nous rappelant que l’art est à la portée de tous » concluait Charlotte Debraine-Molina.
La Petite FabriC, on aime, on adore !