Marrakchi devenu Marseillais, Zamdane puise son inspiration dans ses origines et blessures de vie. Rappeur à la voix mélodieuse et suave, (comme une allégorie de l’homme derrière l’artiste), le Marseillais par adoption raconte dans ses textes l’exil, le mal du pays, la survie en terre inconnue. Dans son dernier disque intitulé Rahma, Zamdane poursuit son infatiguable quête de sagesse.
Passionné de chanson française depuis l’enfance, c’est en partie ainsi que le jeune Zamdane apprend le français. À 17 ans, il quitte son Maroc natal pour rejoindre la France afin d'y poursuivre ses études. Influencé par son cercle de l'époque, Zamdane découvre le rap une fois l'ancre posée dans la cité phocéenne. Il s’inscrit alors à des Open mics. Mais à 20 ans, tout bascule pour lui avec la perte de sa petite sœur dans un accident de la route. Il décide alors de dédier sa vie à la musique. En 2023, c’est l'artiste lui-même qui est victime d'un accident de voiture. Un énième drame qui impactera son rapport à la musique autant qu’à la préciosité de l’existence. Artiste engagé, Zamdane organise en 2023 et 2024 deux concerts solidaires pour venir en aide aux migrants.
Il y eut Couleur de ma peine, puis Solsad, pour enfin aboutir à Rahma, disque de la consécration. Aujourd’hui, l’enfant roi de Marseille ne compte plus que des succès à son actif. Sorti en mai 2025, Rahma demeure le plus grand succès de l’artiste. Signifiant « miséricorde » en arabe, l'œuvre de 16 titres est le prolongement même de l'inexorable quête du rappeur : comprendre ses fêlures. Cet éternel mélancolique puise ainsi ses mots dans la banalité du vécu, l'ordinaire de chaque journée, mais surtout dans la douleur de l’existence. Rahma est également traversée par la spiritualité et la foi. À noter des collaborations de qualité : PLK, La Fève, Solann ou encore SCH.
Si le rappeur dévoile une grande part de sa vie dans ses textes, l’homme derrière : Ayoub Zaidaine, est lui profondément pudique. Un homme empreint d’humanité, où sagesse et humilité ne font qu’un. Une phrase encore, résume à elle-même l’écorché vif : ”Je ne veux pas plaire au plus grand nombre mais avoir une individualité tellement forte que les gens puissent se reconnaître en moi, qu’importe leur histoire”.
Zamdane - En concert à La Belle Électrique (Grenoble) le 21 octobre, aux Docks (Lausanne) le 28 Novembre et au Rocher de Palmer (Bordeaux), le 15 Janvier 2027.
Texte de Candice Tupin