La 36ᵉ cérémonie des Molières, récompensant le meilleur du théâtre français, s'est tenue le lundi 28 avril aux Folies Bergère. Une nuit riche en émotions, marquée par le triomphe de Les Souliers de Satin, qui a décroché trois Molières pour Éric Ruf, son metteur en scène, ainsi qu’un Molière pour Marina Hands, sacrée meilleure comédienne de théâtre public. La soirée a été ponctuée de moments forts tels que la victoire de Paul Mirabel pour le Molière de l’humour ou le Molière de la révélation masculine 2025, décernée au jeune Vassili Schneider.
JEUNE COMÉDIEN
Le jeune comédien originaire de Montréal s’était déjà illustré au cinéma dans le registre du drame avec Les Amandiers de Valeria Bruni Tedeschi ou Ni chaîne ni maître de Simon Moutaïrou mais c’est le rôle d’Albert de Morcerf dans l'adaptation 2024 du Comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney qui l’a fait connaître aux yeux du grand public.
SUCCÈS SUR LES PLANCHES
Le jeune homme de 26 ans remporte le Molière pour son interprétation remarquable dans La première fois que tu mordras la poussière, une pièce adaptée du roman autobiographique éponyme de l’humoriste Panayotis Pascot et mis en scène par son frère Paul Pascot. La pièce à l’affiche du théâtre Porte-Saint-Martin, à Paris, marque pour Vassili Schneider ses débuts sur les planches, des débuts salués unanimement par la critique et récompensés lors de la cérémonie. Interrogé lors de son passage à Quotidien sur son ressenti après les Molières, Vassili déclare avoir mis du temps à réaliser qu’il venait de remporter une statuette.
C’était quelque chose, je n’arrivais pas à comprendre où j’étais, quand j’ai levé la tête et que j’ai vu tous ces gens, c’était dur.
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Un soutien indéfectible ? Son père qui a été présent à 48 représentations sur 62 de la pièce. Certains pourraient penser que c’est trop, mais pas pour lui, qui trouve cela juste assez. Ils possèdent un lien très fort avec son père. Le premier message qu’il a reçu juste après sa victoire aux Molières, c’est celui de son père : « Mon amour, arrête de me faire chialer, incroyable ! Tu le mérites tellement, tu es exceptionnel dans ce rôle. Je t’aime si fort, bravo. » Rien qu’en y repensant, cela l’émeut à nouveau.
Le comédien révèle que c’est son père qui l’a initié au métier : « Quand j'avais 6 ans, mon père nous a mis en contact, mes quatre frères et moi, avec un directeur de plateau de doublage. Jusqu'à l'adolescence, j'allais chaque semaine à l'école faire du doublage. » Ses frères Vadim, décédé en 2003, et Niels se destinent au métier d'acteur, tandis qu'Aliocha préfère la musique. Vassili ne tarde pas à suivre leurs pas, mais tient à son identité propre.
Vassili Schneider ressort grandi de deux années charnières pour sa carrière. Après le succès sur grand écran du Comte de Monte-Cristo et sa récente victoire aux Molières 2025 dans la catégorie Révélation, il n’a rien à envier à ses frères, car son talent est incontestable.