Saint-Étienne, seule ville française UNESCO de design, vous invite à vivre un beau week-end pendant la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Du 22 mai au 6 juillet 2025, la ville se transforme en un véritable laboratoire où l’art, le design, l’architecture et le street art se rencontrent pour offrir une expérience culturelle hors du commun.

LA BIENNALE DU DESIGN
La 13ème édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, qui se tiendra à la Cité du design et aux Halles Barrouin, explore le thème « Ressource(s), présager demain » à travers 9 expositions. Elle propose une immersion dans des créations originales et des projets novateurs.
Pendant 6 week-ends d’animations et de festivités, cette Biennale, accessible à tous, mêlera expositions, installations et performances. Festive et populaire, elle offrira des événements gratuits, tels qu’un parcours inaugural, une fête foraine loufoque, des spectacles vivants, des ateliers créatifs, ainsi qu’une course aux origines du design.
Cette édition revient aux fondamentaux, le design d'objet, et permettra au public de « toucher du design ». L' Arménie, pays invité, rendra hommage à la création contemporaine avec les œuvres de 15 designers arméniens. Aussi, en résonance avec la thématique des ressources, 4 chaises de la collection du MAMC+ seront exposées dans 4 villes de la métropole, renouvelant notre regard sur ces objets du quotidien.

DÉCOUVREZ DES LIEUX ICONIQUES
Ne ratez pas l’exposition Nos pieds d'argile de la designeuse matali crasset, présentée au Site Le Corbusier à Firminy, à seulement 15 min en voiture de Saint-Étienne. L' occasion unique de réfléchir aux ressources naturelles et à l’architecture de demain. L'exposition marque la conclusion d’une exploration artistique de trois années, menée par le Site Le Corbusier sur la ville et la transition écologique. À Saint-Chamond, ne manquez pas le Musée des Arts Urbains et du Street Art (MAUSA) qui ouvre ses portes à la fin du mois de mai. Ce musée de 8 000 m², situé dans un ancien bâtiment des aciéries de la Marine, vous plongera dans l’univers du street art avec des œuvres monumentales de graffeurs de renommée mondiale.
Aussi, le MAMC+, récemment réouvert, abrite l'une des plus grandes collections d'art contemporain de France, avec près de 23 000 œuvres.

FLÂNEZ, EXPLOREZ ET DÉCOUVREZ LA VILLE AUTREMENT
Saint-Étienne se découvre aussi en arpentant ses rues, à pied ou à vélo, pour observer ses œuvres de street art, ses installations urbaines innovantes et ses mobiliers design comme les bancs d'essai ou les créations du collectif Le M.U.R. Les peintures murales géantes d'Ella & Pitr et les sculptures colorées vous surprendront à chaque coin de rue. La ville se réinvente constamment, et chaque recoin devient une galerie à ciel ouvert.
AU PROGRAMME, NE RATEZ PAS :
La 13ème Biennale Internationale du Design (22 mai - 6 juillet) : À la Cité du Design et aux Halles Barrouin, les expositions explorent cette année le thème « Ressource(s), présager demain ». Musée d'Art et d'Industrie (13 mars - 9 novembre) : L'exposition « L'ambition du beau » raconte comment le design est né à Saint-Étienne. Exposition Nos pieds d'argile de Matali Crasset au Site Le Corbusier à Firminy (18 avril 2025 - 11 janvier 2026) est une immersion dans l'univers de la designer française, autour des notions de résilience et de frugalité.