Publié le 19 octobre 2022
Two Mountains
Crédit photo : © Julien Guinand / Rachel Poignant

Two Mountains

Exposition au Musée des Beaux-Arts de Chambéry
Art
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Exposition collective

C’est une exposition à plusieurs dimensions, où se côtoient les photographies de Julien Guinand, accompagnées de textes et de documents, et les œuvres sculpturales de Rachel Poignant. Une rencontre entre deux artistes qui génère une exposition aussi riche qu’étonnante. 

Une exposition sur le monde du Japon

Tout commence en 2015, lors d’une résidence artistique de Julien Guinand au Japon. Alors qu’il traverse la péninsule de Kumano, au sud de Kyoto, il est saisi par la vue d’un immense pansement de béton épousant un flanc de montagne ; il en découvre un autre un peu plus loin, de structure légèrement différente, puis constate que ces objets à la beauté ambivalente sont nombreux dans les vallées encaissées de la région. De la recherche qu’il engage alors est issu un vaste projet, entre enquête et création artistique. 

L’histoire de Kumano, c’est celle d’une région dans laquelle les interventions humaines pour tenter de restaurer l’équilibre qu’elles ont elles-mêmes rompu contribuent à amplifier les bouleversements. Ici, la forêt primaire aux essences variées fut peu à peu remplacée par des cultures industrielles de cryptomères, aux racines trop courtes pour maintenir la terre lors des pluies diluviennes accompagnant les typhons.

C’est pour parer aux glissements de terrain qui ensevelissent alors les villages, les routes et autres installations humaines que sont coulées les nappes de béton. 

Dans le massif d’Ashio, au nord de Tokyo, l’histoire est différente, mais fascine tout autant l’artiste. Ici, c’est l’exploitation d’une mine de cuivre (la plus importante du Japon au début du 20e siècle) qui pollua toute la région en déversant dans les sols et dans les eaux de grandes quantités de résidus toxiques, aux effets sont encore largement perceptibles dans le paysage.
 

La révolte des habitants et des paysans mena en 1900 au premier mouvement écologiste. Deux montagnes, deux histoires spécifiques, mais dans lesquelles on reconnaît des schémas qui, loin d’être propres au Japon, caractérisent notre époque - que des scientifiques ont proposé de nommer Anthropocène.

Dialogue entre les artistes

Après un livre en 2021, « Two Mountains » a pris la forme d’une exposition, conçue par deux commissaires, Jean-François Chevrier et Élia Pijollet, qui avaient accompagné Julien Guinand depuis le début du projet. 

Crédit photo : © Julien Guinand / Rachel Poignant

L’exposition intègre le travail d’une autre artiste, la sculptrice Rachel Poignant : au mur et sur deux grandes plateformes, des moulages aux formes simples, noirs, blancs, parfois rouges, apportent une dimension tactile, une qualité de silence et d’énigme. On est frappé et séduit par l’analogie formelle avec les structures de béton de Kumano. Mais à la dé/raison productiviste, les moulages opposent le travail exploratoire du matériau, sans projet préconçu.

La rencontre des deux artistes interroge les relations entre échelle géographique et activité individuelle, projections collectives et agencements proches, nous rappelant que, dans le paysage ou dans l’atelier, toute forme est issue d’un processus de formation. 

Two Mountains, on aime, on adore ! 

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