Le Théâtre Le Crève-Cœur c’est une programmation culturelle riche, mais bien plus encore. Depuis maintenant quatre ans, l’institution fait la part belle aux spectacles jeunes publics, mais également, et ce depuis ses débuts, aux stages et ateliers accessibles à tous peu importe l’âge ou l’expérience.
Pour nous il était important que ce jeune public qui s’investit dans les stages ait également la possibilité de se rendre au théâtre et de découvrir une pièce leur étant destinée
Le Jeune Homme de Cro-Magnon, un spectacle qui s’adresse au jeune public
Depuis de nombreuses années le Théâtre Le Crève-Cœur propose des stages pour les jeunes et les adolescents, leur permettant de faire leurs premiers pas sur scène et de se familiariser avec l’art du théâtre. Mais jusqu’alors, du côté de la programmation culturelle de l’institution, il n’y avait pas de réel lien entre ce public et les spectacles proposés.
« Il y a quatre ans nous avons décidé d’intégrer un spectacle jeunesse dans la programmation du théâtre. Pour nous il était important que ce jeune public qui s’investit dans les stages ait également la possibilité de se rendre au théâtre et de découvrir une pièce leur étant destinée » explique Annik von Kaenel, directrice des Ateliers-Théâtre, actrice et metteuse en scène.
Pour cette saison le choix du spectacle proposé est tombé comme une évidence pour l’équipe du théâtre. Le Jeune Homme de Cro-Magnon est une création de Jade Amstel et Madeleine Raykov qu’Annik von Kaenel découvrait pour la première fois il y a quatre ans lors de son passage au Théâtre de l’Orangerie.
Drôle et sérieux à la fois, ce spectacle adapté du roman de Rémi Chaurand nous raconte l’histoire de deux jeunes hommes de Cro-Magnon âgés de 11 ans, qui évoluent et grandissent dans un monde dangereux, où la survie est un défi du quotidien, où la peur, la nature, l’aventure, sont omniprésentes. Mais c’est aussi l’histoire du passage à l’adolescence, qui se déroule dans un cadre qui nous parait lointain et qui nous parle pourtant de nos origines. « C’est important qu’ils sachent, plus tard, comment c’était avant » nous dit-on. L’humour est au rendez-vous avec ce spectacle cartoonesque qui nous fait regarder vers le passé pour interroger notre présent.
Monter sur les planches cet été
C’est une activité qui connait toujours un succès grandissant. Les stages estivaux destinés aux enfants et aux adolescents sont de retour pour une nouvelle année où chacun pourra venir s’essayer à l’art de la scène. Durant une semaine, les jeunes sont encadrés par des professionnels du monde du théâtre, dont Annik von Kaenel, directrice des Ateliers. « Ces stages sont la possibilité pour eux de s’essayer à cet univers, pour ensuite peut-être nous rejoindre sur les cours à l’année. Ces ateliers sont également un moment privilégié. Nous voyons les jeunes pendant cinq jours d’affilés, et en si peu de temps ils parviennent toujours à nous bluffer et à présenter un petit spectacle le vendredi, à l’issue d’une seule semaine de stage » confie-t-elle. Durant cette semaine passée dans la salle communale de Cologny, les enfants et adolescents peuvent développer leur créativité, mais aussi leur confiance en eux à travers des improvisations, des sketchs, un travail sur les personnages, ou encore la diction. Les stages se déroulent du 4 au 8 juillet pour les 11-15 ans et du 15 au 19 août pour les 7-10 ans.
Les cours d’expression, un moyen d’explorer la confiance en soi
Si le théâtre n’est pas votre tasse de thé, mais que vous souhaitez cependant travailler sur votre diction, votre confiance en vous, et votre capacité à vous exprimer en public, le Théâtre Le Crève-Cœur propose des cours d’expression. Sur une période de 10 cours, ils sont l’occasion pour les adultes, avec ou sans aucune expérience sur les planches, de travailler leur rapport au public, et par-dessus tout de prendre confiance en eux, qu’il s’agisse d’un objectif dans le cadre privé ou professionnel, au travail, à la maison, à l’université, ou à l’école.
Ces stages sont la possibilité pour eux de s’essayer à cet univers, pour ensuite peut-être nous rejoindre sur les cours à l’année
Les cours annuels, eux, permettent aux élèves de 7 à 77 ans de fouler les planches du Théâtre Le Crève-Cœur, à l’occasion de leur spectacle de fin d’année au mois de juin. « Depuis la pandémie nous rencontrons une forte demande, les gens ont besoin de retrouver du contact, mais aussi de retrouver leurs repères après de longs mois en télé-travail. Nous proposons différents niveaux, selon l’avancement de chacun, et veillons à proposer des ateliers en adéquation avec les envies et les objectifs de tous. Ces cours sont l’occasion de créer un lien avec d’autres personnes, mais aussi d’apprendre à être à l’aise avec soi-même » ajoute Annik von Kaenel.