Pour vous faire vivre une expérience à part entière du spectacle, la nouvelle saison du Pôle culturel et sportif du Pays d’Alby s'annonce éclectique et surprenante. Le premier lever de rideau aura lieu le 20 septembre, à l’occasion de la grande soirée d’ouverture, en compagnie des cinq virtuoses hip-hop de la Cie Pyramid dans leur spectacle « Ballet Bar ».
Concerts, spectacles, contes, afterworks : ce sont vingt-six rendez-vous pluridisciplinaires, allant du théâtre à l’humour, du classique aux danses urbaines, du jazz à la musique traditionnelle, qui sont à découvrir au Pôle, équipement situé dans un écrin de verdure sur les hauteurs d’Alby-sur-Chéran et géré par le Syndicat Intercommunal du Pays d’Alby.
Le fil rouge de cette programmation se tisse autour de spectacles décalés et atypiques qui révèlent l’envers du décor, brisent les frontières entre la scène et la salle, et proposent des expériences uniques au plus près des artistes. Assistez à une fausse mise en scène des coulisses avec « Derrière l'Ours » de la Cie L'Escabeau, découvrez ce qu’il se passe après un spectacle avec « Pièce courte, version longue » de la Cie Monsieur K, installez-vous sur la scène pour revivre avec amusement le théâtre de tréteaux de Molière avant qu'il ne soit connu dans « La Saga de Molière » de la Cie Les Estivants, et savourez un concert acoustique éclairé à la bougie avec le groupe No Mad, organisé en partenariat avec le festival Attention les Feuilles.
Le Pôle n’en oublie pas le jeune spectateur avec plusieurs rendez-vous pétillants autour de contes musicaux et de spectacles poétiques portés par des univers visuels forts, dont certains sont accessibles dès tout-petit.
Toujours dans une ambiance intimiste de type cabaret ou jazz club au sein de la plus grande salle de l’École de Musique, Danse, Théâtre à l'étage du Pôle, les « Cab'Jazz » font leur grand retour. Le premier concert de la série aura lieu le 3 octobre avec Oxeon dans le cadre du festival Jazzcontreband.
Forts de leur succès, les « Post Laborem », afterworks musicaux gratuits en plein air, reviennent tous les jeudis du mois de juin 2025. Ils dévoileront de nouvelles surprises artistiques résolument festives, autour de groupes aux styles rockabilly, bluegrass et aux notes de musiques du monde.
Et si certains parents se demandent encore comment profiter plus librement de la saison, c’est le moment d’essayer le nouveau service de garderie « Les Bambins du Pôle » pour les enfants de 3 à 10 ans, sur une grande partie de la programmation.
La saison culturelle du Pôle, on aime, on adore !