Parmi les derniers titres du nouveau label de Dargaud, Charivari, on découvre ce mois-ci en librairie, le fabuleux Punk à sein. Dans cette bande dessinée autobiographique de Magali Le Huche, on assiste à sa bataille acharnée contre le cancer du sein. Un combat mené en compagnie de Joe Strummer chanteur de The Clash, toujours à ses côtés.
Dans une autre formidable BD, Nowhere girl, l’autrice nous confiait sa phobie scolaire qui avait mené à sa déscolarisation pendant quelques années de collège. Elle racontait de quelle étonnante manière les Beatles l’avaient aidée à sortir de sa coquille et de son enfermement. Ce nouvel album reprend peu ou prou les mêmes éléments : une situation qui fait de votre vie un enfer, de la bonne musique, une patte graphique d’une énergie sans limite et du fluo plein les mirettes. On y découvre que Nowhere girl a été écrit puis interrompu par la sinistre découverte de la maladie.
Cette nouvelle BD est d’une brutale vitalité. L’autrice partage avec nous un moment charnière de sa vie de jeune femme qui découvre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Dans cet album formidablement expressif, les lecteur.ices ne peuvent qu’être traversé.es par l’injustice, la colère, l’espoir et le soulagement ultime tant Magali Le Huche parvient à transmettre ce qu’elle vit de manière palpable. Elle nous entraîne dans un tourbillon d’émotions contradictoires et de remous liés aux diverses étapes de la maladie.

Articulé autour de chapitres aux titres évocateurs : « Les dernières minutes de la vie d’avant », « Le jour où j’ai rangé mon corps à côté de moi »…, cet album montre la transformation de l’autrice en amazone punk. Les peurs et les angoisses ne sont pas oubliées, elles font partie de l’histoire de manière bien présente. Elles surgissent telles des monstres ou de gigantesques vagues noires prêts à tout engloutir : la joie de vivre, les espoirs qu’il reste, l’énergie nécessaire au combat.
Pourtant ce que l’on retient c’est la vitalité inouïe et l’incroyable combattivité de l’autrice et de ses amies punks à sein. On doit cette magie aux couleurs pétillantes et fluorescentes, aux mouvements incessants des personnages, aux poses de guerrière, à la musique et aux paroles qui défilent devant nos yeux. L’amitié, la famille, la musique sont les trois piliers inébranlables sur lesquels l’autrice s’appuie pendant ces mois de combat. À ses côtés Joe Strummer, sa hargne et son énergie la poussent à ne jamais rien lâcher.
L’autrice, longtemps assimilée essentiellement à l’illustration pour la jeunesse, peut s’énorgueillir de mener en parallèle une carrière dans la bande dessinée. Elle est d’ailleurs en tête des ventes d’albums pour enfants depuis des mois avec son fameux Poisson-fesse édité par Les Fourmis rouges. Une artiste aux talents multiples qui frappe ici très fort en matière de BD autobiographique ! À lire, à offrir, pour ne pas oublier que le cancer du sein touche une femme sur six actuellement.