La ville de Gaillard s'apprête à accueillir une saison culturelle aussi riche qu’éclectique, promettant de satisfaire tous les goûts et d’éveiller les passions. Découvrez une programmation variée, percutante et alléchante !
Le Théâtre à l’honneur : Cette année, le théâtre occupera une place de choix dans la saison culturelle. Les amateurs de comédie ne seront pas en reste avec des pièces telles que : Un Grand cri d’amour de Josiane Balasko, interprété par Catherine Marchal et Alexandre Brasseur, et Cake aux Olives avec Bernard Mabille et Philippe Chevalier. Mais le théâtre à Gaillard ne se contentera pas de faire rire ; il offrira aussi des récits poignants et inspirants. Vole Eddie, Vole, succès du festival d’Avignon 2023, retrace la vie fascinante de Michael-Eddie Edwards, un homme déterminé à représenter son pays aux Jeux Olympiques d’hiver malgré son absence totale d’expérience en ski. Un autre moment fort de la saison sera la pièce Dolores, mise en scène par Virginie Lemoine, qui lève le voile sur la vie extraordinaire de Sylvin Rubinstein, danseur, travesti et résistant durant la Seconde Guerre mondiale, avec en toile de fond la passion du flamenco.
La musique, entre émotion et histoire : Swing Gum explorera les thèmes de l’amour sur fond de guerre et de libération, tandis que Le grand feu nous entraînera dans une aventure aux côtés de Julie Depardieu sur les traces d’une jeune violoniste prodige devenue assistante de Vivaldi. Pour une touche d’humour et de fantaisie, Blanche-Neige… ou presque… promet de faire rire avec un enchaînement de quiproquos rocambolesques.
Un programme riche pour les jeunes : Les yeux de Taqqi, un spectacle de marionnettes qui a su conquérir le public aux Molières 2020. Ce conte touchant, porté par une partition musicale mêlant chants traditionnels et sons électro, raconte l’histoire de Taqqi, un petit Inuit aveugle en quête de découverte et de grandeur dans les paysages gelés du Grœnland.
Rencontres et conférences : Le grand Pierre Richard viendra partager les anecdotes de sa carrière, entrecoupées de moments musicaux. Les conférences intitulées Partage des savoirs offriront des perspectives nouvelles sur des sujets variés et des personnalités captivantes. Enfin, les Clés du Pavillon, ces concerts intimistes, favoriseront les échanges entre le public et les artistes de la musique classique.
Côté Humour : Préparez-vous à des éclats de rire avec le stand-up de l'humoriste belge Guillermo Guiz, ainsi qu'avec le spectacle solo d'Hugo Bardin, alias Paloma, la grande gagnante de la première édition de Drag Race France. Paloma vous embarquera dans un univers de personnages féminins, tous plus attachants et hilarants les uns que les autres.
Ne manquez pas non plus le Salon du livre et les illuminations, agrémentés d'une nouveauté très attendue qui promet de vous surprendre...
Vous l’aurez compris, la saison culturelle de Gaillard s’annonce riche en émotions, en découvertes et en rires, pour tous ceux qui souhaitent s’émerveiller, se divertir ou s’instruire !
La saison culturelle de Gaillard, on aime, on adore !