Eliott Van Den Steene. Ce nom ne vous dit probablement rien. Impossible en tout cas de déchiffrer à travers ce patronyme, de quel rappeur il s’agit. Pourtant NeS et Eliott ne sont que les deux faces d’une même pièce de monnaie. Celle d’un rappeur tout droit sorti d’Ivry-Sur-Seine, un parisien banlieusard aux racines italiennes.
Autrefois cloîtré dans sa cave pour partager sa musique à quelques auditeurs sur SoundCloud, NeS arrive sur les plateformes de streaming en même temps qu’une vague de rappeurs émergents. Tous participent à une rupture des codes du rap en proposant une musicalité nouvelle et une émancipation artistique. À ses côtés : Luther, Yvnnis, Rounhaa, ou Deemax, participent à cette nouvelle vague du rap francophone. Depuis 2019, l'œuvre de NeS évolue entre prods futuristes, flow old school, sonorités électro et boom bap. Alternant ruptures de rythme et silences maîtrisés, son phrasé est souvent qualifié de “haché coupé”. Son écriture, elle, mêle ego-trip et introspection. Une dualité entre technique et sensibilité qui lui a notamment permis de dépasser les frontières du genre.
Révolu l’époque des type-beats et des textes scandant sa consommation de weed, NeS affirme désormais une plume affûtée, portée par un vocabulaire riche. Après plusieurs EP (La Course, Pour De Vrai) NeS sort en mars dernier son premier album : Des Pieds et Des Mains. Une œuvre mature et aboutie dans laquelle son auteur laisse un peu plus de lui que sur ses anciens projets. On y découvre un NeS vulnérable, parfois fragile, mais terriblement sincère quant à son parcours de vie. C’est aux côtés du producteur LilChick (compagnon de route depuis ses débuts) que NeS fait voir le jour à ce premier disque. L’occasion de se détacher de l'étiquette de "rappeur technique" et de s’essayer à de nouveaux genres. En témoigne sa collaboration avec Muddy Monk, artiste suisse de synth pop, sur le titre DMX. Un featuring surprenant mais très efficace quand on sait que les deux artistes s'écoutaient mutuellement depuis des années. Du côté de ses textes, NeS avoue une "urgence d'extérioriser" comme avec Mèrefils, dans lequel il revient sur son enfance auprès de sa mère, contrainte d'élever seule son frère et lui en l'absence de leur père.
Avec Des Pieds et Des Mains, NeS aborde sans détour ses conflits familiaux (Tout entendre), ses secousses sentimentales (Post It), et ses questionnements quant à l’industrie musicale (2019). Un premier album aux “effets thérapeutiques”, selon les propres mots de l’intéressé, qui, rappelons-le, n’a que 22 ans. En concert au Brise Glace (Annecy) le 2 Octobre et au Transbordeur (Villeurbanne) le 23 Octobre.
Texte de Candice Tupin