Depuis 2007, le Festival Les Chants de Mars suit une ligne artistique bien définie qui lui vaut une solide réputation. Déjà reconnue pour sa créativité, Les Chants de Mars s’est imposé ces deux dernières décennies comme une véritable référence dans le paysage des festivals français. Sa ligne artistique qui oscille autour de la francophonie, de l’émergence des nouveaux talents et de la diversité met ainsi à l’honneur une pluralité des styles, naviguant entre courants artistiques traditionnels et influences modernes.
Un festival inclusif et engagé
Avec une programmation mettant à l’honneur la pluralité des styles autant que celle des artistes, le festival se veut être porteur d’un message clair : “en 2026, nous revendiquons plus que jamais notre engagement en faveur de la diversité artistique, reflet d’une société plurielle”. C’est pourquoi Les Chants de Mars tient à mettre en lumière et à élever la voix de communautés souvent peu représentées lors des rassemblements musicaux de grande envergure. C’est le cas de la scène queer, ici representée par Alex Montembault ou le Cabaret des Dessous Lesbiens. Mais le festival ne s’engage pas qu'auprès de cette communauté et affirme une fois de plus son engagement auprès des artistes féminines en portant une attention particulière à la place des femmes dans les musiques actuelles. C’est pourquoi plus de 60 % de la programmation met à l’honneur des femmes.
Un rendez-vous musical aux sonorités éclectiques
En valorisant la mixité des courants musicaux de la scène francophone, le festival met à l’affiche bon nombres d’artistes variés pour un mélange éclectique de saveurs musicales. À l'affiche : Juliette Magnevasoa, Zélie, James Baker, Sam Sauvage, Étienne Fletcher, Mauvaise Bouche, 24 h Du Mot, Joe la Panic ou encore TerreNoire (parrains du festival). Ainsi, vos oreilles jouiront d’influences diverses en passant par la pop, le rock, le hip-hop ou encore l'électro.
En 2026, nous revendiquons plus que jamais notre engagement en faveur de la diversité artistique, reflet d’une société plurielle
Un rassemblement fédérateur, une même culture pour tous
Pour valoriser la langue française, le festival s’ouvre également à d’autres formes d’art : photo, vidéo, arts plastiques, poésie, écriture, expositions… Reconnu pour son âme fédératrice, le festival met aussi et surtout en avant la richesse de la scène locale et régionale. Mais c’est également de l’autre côté de la scène, vers son public, que se tourne cette fois-ci le festival. En effet, cette année le public est au cœur du projet et devient même acteur lui aussi en participant à un concert de plus de 150 choristes amateurs. Ainsi, Les Chants de Mars réaffirme son engagement en termes de valorisation de la pratique amatrice.



