De l’autre coté du Léman, chez nos voisins genevois, les expositions temporaires ont le vent en poupe. Les exhibitions culturelles fleurissent au rythme des feuilles qui tombent et laisse entrevoir une saison plus riche que jamais culturellement ! C’est pourquoi MokaMag vous a sélectionné 5 expositions qui valent (vraiment) le coup d’être vue à Genève.
    Mobilités
En 2016, la Ville de Genève s’est dotée d’une enquête photographique hors-normes. Ce mandat, confié chaque année à un ou une photographe sous le prisme d’une thématique définie pour trois ans, permet de constituer un patrimoine photographique artistique et historique. De là est née l’exposition « Mobilités », mettant en valeur trois enquêtes photographiques genevoises, réalisées par les artistes Zoé Aubry, Gabriela Löffel et Laurence Rasti. Leurs projets respectifs sondent les ramifications de la mobilité dans ses impacts les plus directs sur les corps : ceux qui circulent de manière clandestine, ceux dont la chair est altérée et ceux dont l’image voyage par écrans interposés. Portant sur la circulation des personnes, le contrôle des flux migratoires et les transformations chirurgicales du corps, ces trois corpus photographiques posent un regard critique sur les injonctions sociales de l’apparence et sur nos droits à circuler librement.
Infos pratiques :
Jusqu’au 31 janvier 2026 • Prix : Gratuit • Au centre de la photographie, promenade des bastions 8, Genève • Plus d’infos ici
    Tri-angle et carré magique
Deux artistes, deux visions, deux salles, pour une même exigence plastique. Emmanuelle et Grégoire Bellwald, couple d’artistes, croisent leurs univers en gardant chacun leur propre langage. Leur approche commune s’ancre alors dans une exigence plastique où le réel se transforme, s’élève et devient matière poétique. Ensemble, ils exploitent les frontières entre abstraction et perception. Grégoire Bellwald est architecte et peintre, son style sobre et géometrique allie minimalisme et intensité. Cette fois-ci il amène plus loin sa réflexion autour des notions d’espace, d’équilibre et de mouvement. Sa nouvelle série « carré magique », inspiré du carré magique de 3 fait émerger un système visuel modulable, composé de neuf éléments peints à l’encre de chine et à l’acrylique. L’oeuvre invite alors à la contemplation du rythme et de la mémoire, comme une pensée en mouvement.
Infos pratiques :
Du 11 Novembre 2025 au 16 novembre 2025 • Prix : gratuit • Durée : 45 min • À l'Artium galerie, 11 rue de l’hôtel de ville, 1204 Genève.
    Apocalypses, qu’avez vous vue à Hiroshima ?
80 ans après, a-t-on vraiment pris la mesure de cet événement ? Proposée par Nicolis Crispini, l'expo explore sa mémoire à travers divers types de témoignages : photos, films, livres… Le parcours, placé sur les thématiques de l’apocalypse et du péril nucléaire, permet de mesurer le désastre de la bombe. La propagande autour de l’atome militaire y occupe une place importante. Photos dédicacés par les passagers bombardiers, élection de miss « bombe atomique », déclinaison du thème de la bombe sur les vêtements, jouets… Autant d’objets de la culture populaire pour faire vendre l’arme nucléaire. Mais il y a un « avant » et un « après » Hiroshima. Le médecin Michihiko Hachiya en est témoin lorsqu’il est laissé pour mort dans sa maison. Il survit et rédige un journal sur les 55 jours suivants l’explosion (19 extraits y sont accessibles). 13 autres survivants racontent leur propre 6 août 1945.
Infos pratiques :
Jusqu’au 11 janvier 2026 • Prix : À partir de CHF 10.- • Au Musée internationale de la reforme, cour de saint pierre 10, 1204 Geneve • Plus d’infos ici
    Léman, l’éveil d’un peuple
Récit de luttes, résistance et espoir, cette exposition inédite revient sur un chapitre méconnu de l’histoire du plus grand lac d’Europe. De sa lente asphyxie (des années 1960 à 2000), à son nouveau souffle (grâce à la mobilisation déterminée de la société civile), le Léman regorge d’histoires oubliées. A travers un parcours riche en documents, témoignages, objets et extraits d’archives audiovisuelles, l’expo retrace l’action décisive d’associations, scientifiques, pêcheurs, journalistes et instituions qui ont contribué à inverser le cours des choses. L’exposition veut rappeler que chacun peut devenir acteur du changement.
Infos pratiques :
Jusqu’au 14 décembre 2025 • Prix : gratuit • À l'Espace Léman, rue des cordiers 2, 1207 Geneve • Plus d’infos ici
VISIONS
Cette exposition collective s’inscrit dans la continuité de l’expo VISIBLE, suivant le même objectif : mettre en lumière les voix et les regards de femmes, de personnes queer, d’artistes racisés et de personnes malades ou en situation de handicap. Ce second chapitre se tourne vers l’avenir : imaginer une collection publique plus diverse et représentative, et ce, en prenant pour sujets des communautés à l’écart des récits dominants de l’art. VISIONS est un hommage vibrant aux présences non normatives, aux dialogues intergénérationnels et aux gestes poétiques.
    Infos pratiques :
Jusqu’au 4 décembre 2025 • Prix : Gratuit • Au FMAC, Genève • Plus d'infos sur fmac-geneve.ch
    
