Publié le 1 septembre 2017
L’effet boomerang

L’effet boomerang

Les arts aborigènes d’Australie
Art
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Après avoir porté son regard sur l’Amazonie, le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) se tourne vers l’Australie avec une nouvelle exposition L’effet boomerang. Les arts aborigènes d’Australie, à découvrir jusqu’au 7 janvier 2018.

Dans le cadre de cette exposition, le MEG dévoile une partie de sa vaste collection dédiée à l’art aborigène d’Australie. Les œuvres présentées témoignent de la richesse et de la variété de cette culture, marquée par des revendications historiques, territoriales et écologiques.

Par un véritable effet boomerang, les tentatives d’acculturation et le dénigrement généralisé infligés par les colons depuis le 18è siècle, ont amené les Aborigènes à renforcer leur identité, leurs revendications et à déployer une créativité sans précédent. Dans l’exposition du MEG, la parole revient aux peuples autochtones, comme la trajectoire d’un boomerang qui retourne à son point de départ, reliant les objets et leurs histoires aux communautés sources.

Les arts d’Australie présentent une extraordinaire variété de styles et de techniques allant de la production d’objets en bois à la peinture corporelle ou sur écorce, jusqu’à l’utilisation de filets de pêche, photographies ou installations digitales. Le point commun de ces formes artistiques hétérogènes : leur lien avec le territoire, avec le temps de la création, mais également avec les luttes menées pour la reconnaissance des droits fondamentaux des populations autochtones et de leur territoire. L’art constitue aujourd’hui encore un outil de survie, de reconnaissance culturelle et de revendication politique.

Le MEG offre un large espace d’expression à Brook Andrew, un artiste d’origine wiradjuri en résidence - qui instille sculptures, peintures et interventions artistiques dans l’exposition, en dialogue avec les objets et en contrepoint au discours muséographique. Une section entière de L’effet boomerang lui est ainsi ouverte. Il en a habillé les murs avec des motifs géométriques noirs et blancs, dessins signalant l’appartenance à ses origines wiradjuri. Ses sculptures – de grands panneaux de sapelli, avec des pieds en bois fossilisés vieux de 10 000 ans – proposent un autre regard sur les pièces des collections et sur l’histoire des peuples autochtones, à travers des archives photographiques, des documents d’archives, des témoignages vidéo et des objets chinés…

Enfin, cette exposition est l’occasion de se pencher sur l’histoire du MEG pour comprendre pourquoi, comment et dans quelles circonstances les acquisitions australiennes se sont succédées, en suivant l’évolution des regards portés sur ces objets et leurs créateurs depuis la colonisation. Elle montre aussi comment les Aborigènes, autrefois perçus comme « primitifs », sont entrés de plain-pied dans le marché de l’art contemporain.

L’effet boomerang -  Les arts aborigènes d’Australie  au MEG du 19 mai 2017 au 7 janvier 2018

Musée d’ethnographie de Genève
Bd Carl-Vogt 65 1205 Genève
 

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