Situé à deux pas de la salle de concert de La Rayonne, le tiers-lieu se niche dans l’ancien foyer dédié aux femmes employées de l’usine de soie artificielle, véritable héritage de ce quartier. Après d’importants travaux de rénovation, où l’âme du foyer a été conservée par la récupération des matériaux et la préservation de certaines parties du bâtiment, à l’image des sols, cet espace culturel et social s’ouvre sur le quartier de l’Autre Soie avec en son cœur une myriade d’initiatives. « Dès son origine, le tiers-lieu de La Rayonne a été pensé comme un espace d’accompagnement pour les acteurs et les associations du quartier, orientés vers les thématiques sociales et culturelles.
Nous proposons ici des formations permettant à ces personnes de monter en compétence et ainsi de mettre en place des projets concrets profitant à la communauté locale. Il s’agit ici d’un des volets les plus importants du tiers-lieu, complété par un accompagnement culturel. En effet, dans notre espace nous accueillons également des ateliers artistiques ainsi que des résidences, permettant aux créatifs de tester leurs projets, de les concrétiser. Pour résumer, cet espace à pour vocation première l’accompagnement dans la réalisation de projets. Il s’agit d’un lieu d’intérêt général, fortement ancré sur son territoire » nous explique Lucas Crevet, responsable de la communication.
Un lieu pluriel, engagé pour sa communauté. En effet, les accompagnements proposés par le tiers-lieu de La Rayonne sont destinés aux habitants du quartier, situé dans un quartiers prioritaires de la politique.
Au-delà des nombreuses activités proposées, le tiers-lieu pousse encore plus loin son engagement en s’insérant dans une rue où sont proposés des logements à loyers modérés pour étudiants et pour mères seules, en contrepartie de leur bénévolat lors des actions menées par l’association. « Cette action sociale vise également à leur donner accès à la culture. Le tiers-lieu accueille en effet des résidences axées autour de la création numérique et de la musique. Mais nous organisons également des ateliers hebdomadaires, tels que des ateliers de surcyclages, ainsi qu’un fablab dans lequel tout est mis à disposition pour la réalisation de
projets en tous genres. Nous disposons également d’espaces de co-working. Le tiers-lieu est un espace pluriel, sans cesse en mouvement » ajoutait Lucas Crevet.
Le tiers-lieu de La Rayonne, on aime, on adore !