La ville d’Annecy plaie par la beauté de son lac, sa vieille ville et ses canaux. Le lieu renforce chaque année sa popularité et son surnom de “Venise des Alpes” lors du grand Carnaval Vénitien. 3 jours de fêtes et déguisements pour en prendre plein les yeux.
Le Carnaval Vénitien est né il y a 27 ans grâce aux adhérents de l’association ARIA (Association Rencontres Italie Annecy). Né d’une passion pour le célèbre Carnaval de Venise. L’ambiance romantique, les canaux, le centre médiéval et l’Italie toute proche ont resserré l’idée de créer un événement vénitien au cœur de la ville d’Haute Savoie.
Une atmosphère envoûtante
Des centaines de personnes, vêtues de costumes et de masques, déambulent dans les rues annéciennes, et se réunissent. Des couleurs apparaissent dans tous les sens : orange, bleu, vert… éblouissant les petits comme les grands.
Une ville qui émerveille et s’émerveille, durant ces trois jours, ou des masques mystérieux apparaissent. Une mise en abyme au sein presque d’une pièce de théâtre plus vraie que nature, afin de vous emporter dans un voyage hors du temps.
Venez plonger dans l’ambiance vénitienne aux abords du lac, le long des canaux et dans la vieille ville. Des centaines de passionnés ont la possibilité de se vêtir de leurs plus beaux costumes, parés de broderies, de soies et de dentelles. Des amoureux du déguisement, de l’anonymat et de la fantaisie. Un événement gratuit et accessible à tous pour réchauffer les cœurs.
Un week-end costumé
Le carnaval débutera vendredi 23 février de 18h à 20h, par une promenade vespérale où le public pourra suivre et rencontrer les personnes vêtues de masques. Le départ et l’arrivée du défilé se tiendront rue du Président Favre, ce qui formera une belle boucle de promenade dans la ville.
Le samedi 24 et le dimanche 25 février, les Masques sont appelés à déambuler dans les rues, sur le Pâquier, dans les jardins de l’Europe et dans la vieille ville. En début d’après-midi, l’association ARIA présentera les Masques sur le podium sonorisé et animé dans les Jardins de l’Europe.
Les fameux masques vénitiens sont créés parfois par les participants eux-mêmes, viennent de France et aussi de l’étranger ! Des conférences et des avant-premières au cinéma sont aussi de la partie durant la semaine qui précède le Carnaval Vénitien d’Annecy.
L’histoire du Carnaval Vénitien d’Annecy
Qui aurait pu prévoir qu’une simple animation vénitienne en 1996 prendrait de plus en plus d’ampleur. Dix ans après la première édition, l’événement est passé de quarante à plus d’une centaine de masques, d’un à trois jours de fêtes, une réelle tradition.
Le Carnaval Vénitien d’Annecy est aujourd’hui ancré dans la ville et près de 500 masques sont attendus chaque année. Le nombre de spectateurs, curieux et enthousiastes s’accroît à chaque édition. Désormais le défilé a été remplacé par une déambulation libre dans la ville, du château d’Annecy aux abords du lac, avec une présentation finale sur un podium dans les Jardins de l’Europe.
Un événement qui fait écho au carnaval de Venise, créé pour sa part autour de l’année 1094. Le but était à l’époque d’abolir les contraintes sociales pour quelques jours, le port du masque étant vu comme une certaine liberté permettant aux personnes de rester dans l’anonymat. Les siècles ont défilé mais la tradition et le célèbre Carnaval de Venise sont toujours présents les premiers jours de février dans la ville italienne.