L’Auberge du Lyonnais, véritable institution située au cœur de la vieille ville d’Annecy a été reprise depuis le 1er août dernier, par un jeune couple qui a de belles ambitions pour ce lieu mythique.
Camille et Charles, avant d’atterrir à Annecy, ont fait leurs armes à l’Institut Vatel à Lyon, puis ont bourlingué dans le sud en passant de Monaco à Marseille et jusqu’en Corse, pour de grands groupes hôteliers sur des postes de direction.
« Après ses nombreuses expériences professionnelles, il était temps pour nous de se lancer et d’acquérir notre propre hôtel-restaurant pour enfin poser nos valises ! »
Leur objectif ; faire (re)vivre l’Auberge du Lyonnais pour offrir un refuge urbain, contemporain et chaleureux aux annéciens et aux hôtes de passage. « On veut que ce soit un lieu pour les Annéciens, quel que soit leur âge ».
L’Auberge du Lyonnais est située dans un bâtiment classé au patrimoine historique, et a été, pendant la seconde guerre mondiale, un haut lieu de la Résistance. À l’époque, à l’abri des regards, les clients édifiaient leurs plans ou rédigeaient des tracts sur les coins de table. Le couple souhaite conserver l’âme du lieu emblématique.
Connaissance des produits, contact direct et privilégié avec les producteurs, sourires, cuisine de saison, découverte, transmission, excellence, sont les maîtres mots de l’Auberge du Lyonnais, qui ne sera pas un hôtel-restaurant classique.
« Nous souhaitons créer un lieu convivial, un restaurant où l’on se sent comme à la maison, où chaque soirée ne ressemble pas à la précédente. Un lieu où l’on sert une cuisine simple mais travaillée, généreuse et qui a du goût. Une cuisine qui sublime chaque produit. Une grande importance sera donnée à la découverte : des produits, des vins, des goûts, des producteurs, des vignerons, bref des sensations ! Il n’existera pas d’équivalent à Annecy ».
UN HÔTEL
Onze chambres et suites seront toutes rénovées les unes après les autres à partir de cette fin d’année « Nous allons nous inspirer d’un hôtel dont nous sommes tombés amoureux à New York. Tendance de couleurs et de matériaux bruts et naturels. On souhaite avoir un positionnement 4 étoiles, mais décontracté. Le luxe est dans chaque détail, dans toutes les petites attentions qui subliment l’expérience client.
UN RESTAURANT
La salle du restaurant a été dépoussiérée. Chics, sobres et élégants, des tons gris perle sur les murs en accord parfait avec les boiseries, un mobilier traditionnel et des murs végétaux, découvrez une atmosphère lumineuse. Les fenêtres traversantes du restaurant surplombant le Thiou et le quai de l’Évêché, comme un signe. Le signe que le visage de ce quai est en train de changer.
À la carte, pour vous donner l’eau à la bouche, goutez un délicieux croque-monsieur au jambon truffé « c’était le premier plat qu’on voulait mettre à la carte de notre restaurant » raconte Camille, « le plat qu’on aimait faire le dimanche soir à nos amis ! » Savourez le houmous à la betterave, recette qu’ils ont découvert dans un restaurant à Ibiza, le Jambon Bellota et les huîtres Gillardeau, dont ils sont fans ! L’ Aïoli, qui leur rappelle la Provence. Sans oublier la délicieuse Salade césar, leur « plat test »’ car peu de chefs proposent une vraie bonne recette. Pour finir, goûtez un café Lavazza qui préserve toute la biodiversité en Colombie, et s’engage auprès des producteurs locaux.
Côté vin, ceux qui viennent de Provence sont les vins de leur famille, (qu’ils sont fiers d’inscrire à la carte de leur restaurant !) Pour les autres, une sélection précise de producteurs qu’ils affectionnent particulièrement. Une carte équilibrée pour les petits budgets mais aussi pour ceux qui souhaitent boire de belles bouteilles.
Le restaurant sera entièrement rénové en janvier-février 2022 en collaboration avec le cabinet d’architecte Annécien Eskis. Nouveau chef, nouvelle carte « Ce sera un lieu unique à Annecy, vous n’êtes vraiment pas prêts ! » nous disent-ils en souriant.
UN BAR
Le futur bar sera un lieu de retrouvailles et un lieu hyper festif. Commandez un cocktail élaboré sous vos yeux en écoutant les playlists exclusives des DJ sets !
UNE TERRASSE
Que vous veniez pour un diner ou pour vous poser après une journée d’escapade annécienne, la terrasse avec ses jolis tonneaux sera incontestablement THE place to be. Installez-vous, commandez quelques huitres, un bon verre de vin blanc et profitez !
L’ Auberge du Lyonnais souhaite devenir un lieu de vie et de rencontres, Plus qu’un hôtel ou qu’un restaurant, elle promet d’être une adresse incontournable du lifestyle annécien, à la fois beau et moderne mais aussi populaire et chaleureux : hôtel,restaurant, etc…
L’Auberge du Lyonnais, on aime, on adore !