Lamomali, c'est l'aventure malienne du machistador -M- qui s'était vendue à plus de 300 000 exemplaires en 2017. Le groupe est de retour huit ans après en 2025 avec un second album hommage intitulé Totem.
FORMATION DU GROUPE
En 2015, Matthieu Chedid voyage au Mali avec deux griots (nom donné au barde africain) Toumani Diabaté et son fils Sidiki Diabaté, joueurs de kora : un instrument à cordes à l’image d’un luth. Le nom du groupe est la contraction phonique de “l’âme au Mali”. L’idée est de -M-, qui a eu un véritable coup de cœur pour ce pays. En 2017, Après avoir recruté la talentueuse Fatoumata Diawara, à la voix exceptionnelle, le collectif franco-malien réalise son premier album éponyme. Le projet est chargé d’un message politique fort prônant l’acceptation et la tolérance des autres cultures. Il symbolise un pont entre les cultures, entre le continent européen et africain : une voix ancestrale qui dialogue avec le présent. Après sa sortie, le groupe Lamomali rencontre un succès immédiat avec des titres devenus cultes tels que « Bal de Bamako » ou « Manitoumani » et part pour une tournée mythique dans toute la France.
LA MORT DE TOUMANI
Le koriste de légende Toumani Diabaté, membre honoraire du groupe, meurt le 19 juillet 2024 à Bamako, au Mali, à l’âge précoce de 58 ans des suites d’une maladie courte mais foudroyante. L'éventualité d’un nouvel album se dessinait pour Lamomali, mais l'évènement tragique n'a fait que le confirmer. L’album en préparation sera donc un hommage à Diabaté. Son deuxième fils, Bella, rejoint le collectif à sa suite.

Le vide est immense, et c'est l'âme de Toumani qui est un peu materialisée par un totem qui donne le nom à cet album et qui fait qu'il est au centre de cette histoire. Sur scène, on a ce totem qui trône.
TOTEM, LE RETOUR
Matthieu Chedid, guitare à la main, n’a rien perdu de ses inspirations musicales africaines comme en témoigne « Je suis Mali », premier extrait du disque. Il élabore cette suite avec Fatoumata Diawara, la voix et l’âme de ce groupe, et propose ce qui est loin d’être une simple copie du premier opus. La chanteuse déclare avoir eu l’envie de se retrouver, parce qu’entre le premier et le deuxième album, chacun a eu le temps de vivre d’autres expériences et qu’au fond de chacun, cela manque, ce petit truc d’il y a sept ou huit ans. L'album se veut collaboratif avec plusieurs morceaux en featuring avec d'autres artistes comme le duo Amadou et Mariam ou le trompettiste Ibrahim Maalouf...
Totem, c’est le second album de Lamomali à écouter sans modération pour les fans de la première heure de -M- ou pour s’ambiancer sur des rythmes qui sentent bon l’été.