Quand l’hiver s’installe et que les sommets se couvrent de blanc, La Clusaz devient la destination idéale pour des vacances en famille. Facile d’accès depuis la métropole, la station haut-savoyarde conjugue traditions alpines, innovations culturelles et ambiance festive. Voici cinq bonnes raisons de partir à la Clusaz cet hiver !

1. Une station 100 % famille
Avec son domaine skiable adapté à tous les niveaux, La Clusaz s’impose comme une destination de choix pour les familles. Les plus jeunes y vivent leurs premières émotions de glisse sur des espaces pensés pour eux, tandis que les parents s’élancent sur des pistes plus techniques. Et l’aventure ne s’arrête pas aux descentes : patinoire, luge de bois (nouvelle luge 4 saisons – ouverture en janvier 2026) ou raquettes s’invitent au programme. Sans oublier des expériences originales – sortie en VTT électrique sur neige, apnée sous glace, soirée insolite au Tipi du Trappeur ou moment convivial à La Bascule – qui prolongent la magie et tissent des souvenirs !
2. Les Pestacles du Père Noël
Du 24 décembre 2025 au 2 janvier 2026, le cœur du village s’embrase au rythme du plus grand festival d’arts de rue dédié aux familles. Les Pestacles du Père Noël transforment la Place de l’Église en scène vivante : acrobates, musiciens, spectacles interactifs… et bien sûr, l’arrivée du Père Noël en personne, moment phare pour petits et grands.

3. Un voyage immersif avec Léna & le Versant caché
À la Gare de Beau Regard, au pied des pistes, l’expérience prend une tournure interactive. Pendant 15 minutes, ce film immersif vous entraîne dans les coulisses des alpages : rencontre avec les troupeaux, découverte des métiers d’éleveurs, sensibilisation à la fragilité des écosystèmes. Une aventure familiale qui allie poésie et pédagogie. « Léna, une ado persuadée de bien connaître La Clusaz, voit ses certitudes bousculées lorsqu'elle croise la route d'un vieux bélier un peu philosophe. »
4. Le Hameau des Alpes, entre ski et reblochon
Dans une ferme traditionnelle, ce lieu culturel met en lumière deux piliers de l’identité clusesarde : le ski et le reblochon. Comment la station s’est-elle développée ? Quelles sont les étapes de fabrication du célèbre fromage fermier ? Des espaces ludiques, dont le « Hameau des Petits », permettent aux enfants de manipuler, jouer et explorer le patrimoine local.

5. Festivals et patrimoine vivant
À La Clusaz, la fête ne s’arrête pas avec la saison de ski. Le Radio Meuh Circus Festival (2 au 5 avril 2026) fera vibrer la station entre chapiteaux, concerts et DJ sets à ciel ouvert en famille. Et pour relier sport, nature et terroir, la piste du Reblochon (la piste bleue de l’Envers) sensibilise les skieurs et randonneurs aux secrets de la fabrication du reblochon. Un clin d’œil aux agriculteurs de la vallée. Vous pourrez déguster un bon rebloch’ sur la piste !
Entre descentes enneigées, festivals hauts en couleurs et découvertes authentiques, La Clusaz vous promet un hiver inoubliable… à seulement quelques virages de Lyon.