Giorgiko, alias le duo d’artistes californiens Darren et Trisha Inouye, se sont faits connaître pour leurs illustrations ludiques et cool, qui fusionnent une peinture classique complexe avec des personnages d’enfants. Le résultat : de magnifiques pièces fantastiques, avec un côté street art. Rencontre.
Comment avez-vous décidé de devenir un duo d’artistes ?
Trisha : Notre collaboration a commencé par une expérience. Je suis une dessinatrice et Darren est un peintre, et nous avons naturellement des styles très différents. Darren voulait essayer de peindre mes dessins juste pour le plaisir, et nous avons donc collaboré sur quelques minuscules peintures pour l’exposition « Post-it Show 10 » de Giant Robot en 2014. Nous avons adoré le rendu de ces peintures, alors nous avons continué à en faire. En 2018, nous avons officiellement commencé à faire de l’art ensemble sous le nom de « Giorgiko ».
Comment travaillez-vous ensemble et comment l’un influence-t-il l’autre en termes de composition, de style, d’évolution… ?
Darren : Au départ, notre processus était très simple. Trisha dessinait les personnages sur des papiers ou des planches, et je les peignais et ajoutais des arrière-plans. Aujourd’hui, notre travail est devenu plus collaboratif, avec plus de va-et-vient et plus de place pour la critique et le changement.
Je m’inspire souvent des carnets de croquis de Trisha, et nous discutons d’idées de projets potentiels. Il peut m’arriver de modifier les dessins de Trisha pour concrétiser une vision spécifique que j’ai pour la couleur ou l’éclairage. Dans d’autres cas, Trisha peut m’indiquer les changements nécessaires ou faire des suggestions sur la façon de résoudre un tableau incomplet.
Même nos styles artistiques individuels ont légèrement changé pour se compléter. Les dessins au trait de Trisha sont toujours aussi simples et charmants, mais ils ont maintenant plus de dimension et permettent de garder à l’esprit le processus de peinture à venir. Je suis maintenant plus enclin à capturer un sentiment et à peindre intuitivement, plutôt que de reproduire uniquement la réalité.
Comment décririez-vous votre style ?
Darren : Nous décririons notre style comme des illustrations axées sur les personnages qui jouent avec différentes formes de contraste. Nous juxtaposons des personnages simples à des environnements plus complexes et picturaux. Nous aimons combiner des éléments classiques et contemporains, comme des personnages portant à la fois des fraises (costume) et des tatouages. Nous mettons souvent en scène des environnements sombres transpercés par une lumière vive, comme nous pouvons par exemple le voir dans nos œuvres qui représentent des enfants qui prennent leur pause goûter en pleine apocalypse.
Nous trouvons que notre travail est une représentation honnête de nos différentes personnalités et intérêts. Juxtaposer tant de différences et trouver des moyens de les harmoniser a permis aux dessins de Trisha, qui ressemblent à des livres d’enfants, d’entrer en synergie avec ma peinture à l’huile classique. La combinaison de nos forces nous aide à créer quelque chose de nouveau et de frais, et nous permet de parler d’expériences humaines profondes d’une manière ludique.
Quelles sont vos influences ?
Nous aimons simplement la profondeur que peut apporter certains livres classiques pour enfant, le style et le mouvement du street art et, l’histoire et la technique des peintures classiques. Nous sommes également très influencés par les récits de l’humanité à travers l’histoire que cela soit dans le passé ou ceux actuels.
Présentez-nous les nombreux personnages présents dans vos tableaux : qui sont-ils ? Quels sont leurs combats et leurs forces ?
Nous avons actuellement une petite équipe de personnages récurrents qui se débattent tous avec un sentiment de déplacement. Ils essaient tous de naviguer dans un monde sombre et déroutant tout en conservant leur innocence enfantine.Notre « Wonder » aux cheveux roses est notre personnage principal. Son design est inspiré de Trisha, quand elle avait 5 ans, avec une permanente. C’est une personne empathique et au cœur pur.
« Jay » est un personnage inspiré d’un de nos chers amis. Il incarne la gentillesse.
« Maria » est un personnage parallèle à Wonder. Elle vient d’un milieu différent et a ses propres expériences, mais elle et Wonder sont des âmes sœurs.
Nous mettons aussi beaucoup en scène des chiens mystérieux dans nos œuvres. Ils ne sont ni bons ni mauvais, mais représentent pour nous le caractère capricieux de la nature humaine. Ils peuvent être des compagnons fidèles ou des bêtes dangereuses. Ce sont des créatures imprévisibles, comme nous le sommes tous.
Quel message voudriez-vous faire passer à travers vos œuvres ?
Bien que nos personnages soient considérés comme mignons et enjoués, nos pièces sont souvent plus sombres et plus lourdes par nature.
Nous sommes conscients que les choses dures et sombres de la vie sont ressenties plus vivement et plus communément que les choses légères. Cependant, nous espérons transmettre qu’il y a toujours de l’espoir dans l’obscurité, même s’il n’apparaît pas de la façon dont nous le souhaitons.Dans nos peintures, ce sentiment d’espoir peut être difficile à trouver. Il peut s’agir d’un minuscule aperçu de chaleur, d’une tache de lumière à l’horizon, d’une friandise savoureuse ou d’un compagnon inattendu.
Nous espérons qu’en trouvant ces éléments de chaleur dans chaque œuvre, les spectateurs seront encouragés à rechercher la vérité et l’espoir dans leur propre vie.
Quels sont vos futurs projets ?
Nous avons plusieurs expositions en galerie prévues pour cette année et pour les prochaines années à venir. Nous travaillons sur des projets de sculpture, ainsi que sur des gravures.En dehors de ces opportunités artistiques, nous explorons également l’animation et faisons de petits pas vers la collaboration avec des artistes en dehors du domaine des arts visuels, ce qui nous enthousiasme beaucoup.
Gardez donc un œil sur nous dans les saisons à venir, car nous continuons à explorer et à développer l’univers de Giorgiko.
Propos recueillis par Carole Cailloux