Depuis 1957, Migros-Pour-cent-culturel-Classics fait vibrer les plus belles salles de Suisse, en plaçant la culture à la portée de tous. Grâce à cette initiative unique — financée par 1 % du chiffre d’affaires de Migros consacré à la culture — prestigieux orchestres suisses et internationaux se produisent chaque saison dans le cadre de la série Migros-Pour-cent-culturel-Classics. À Genève, le Victoria Hall demeure l’un des lieux phares de cette aventure musicale.
Mischa Damev, directeur artistique de la série de concerts depuis 2007, propose depuis un an de renverser les codes de la musique classique. Scènes disposées à 180°, nouvelles perspectives d’écoute, expériences sonores inédites : chaque concert est pensé pour surprendre et séduire.
Quatre rendez-vous à ne surtout pas manquer :
1 • Les Musiciens du Louvre – Offenbach Gala
20 janvier 2026
Entre rires et fantaisie, Mark Minkowski et son ensemble font revivre Offenbach dans un programme pétillant de valses, airs malicieux et effets théâtraux. Pour l’occasion, l’orchestre s’entoure d’une mezzo-soprano et d’un baryton, donnant chair et voix à l’esprit frondeur du compositeur. Un début d'année festif et audacieux, où le dialogue entre musique classique et électronique réinvente le génie du « petit Mozart des Champs-Élysées ».
2 • Iceland Symphony Orchestra – Voyage Nordique
20 mars 2026
Des paysages d’Islande à la Finlande de Sibelius, en passant par Elgar, ce concert invite à un voyage sonore nordique. La talentueuse cheffe Anna Thorvaldsdottir mêle intensité et subtilité pour une immersion musicale lumineuse et mémorable.
Mischa Damev, directeur artistique, propose depuis un an de renverser les codes de la musique classique
3 • Aurora Orchestra & Nicholas Collon – Classics 180°
30 avril 2026
Stravinski, Gershwin et un jeune pianiste nippon : trois chocs musicaux revisités dans une mise en scène originale. Nicholas Collon dévoile les secrets des partitions, pour un « théâtre orchestral » surprenant et pédagogique, avec Le Sacre du Printemps comme moment fort.
4 • Utopia Orchestra – Initiation et Requiem
31 mai 2026
Sous la direction de Teodor Currentzis, Gustav Mahler et Alban Berg se rencontrent. Une exploration sonore entre initiation symphonique et hommage lyrique, avec la violoniste Vilde Frang, pour conclure la saison sur un voyage musical empreint d’émotion et d’humanité.
Fidèle à sa mission de démocratisation culturelle, Migros-
Pour-cent-culturel-Classics déploie des tarifs très accessibles pour les moins de 25 ans, les étudiants et les apprentis, avec par exemple une offre « Last minute » à 10 CHF pour tous les concerts — sous réserve de places disponibles. Une politique portée par Migros, qui permet à la musique classique de s’ouvrir au plus grand nombre, de se partager et de continuer d’émouvoir !

