Clara Ysé, nom de scène de Clara Dufourmantelle, est connue du public depuis 2018. C’est avec son dernier album OCEANO NOX que la chanteuse est en tournée jusqu’en mars 2025.
Lorsqu’on entend « Clara Ysé », on pense directement aux airs pop et mélancoliques, empreints de chant lyrique, qui la caractérisent. Inspirée par de grandes voix, comme Maria Callas, Barbara et Janis Joplin, elle prend des cours de chant depuis l’âge de huit ans. C’est avec Yva Barthélémy qu’elle apprendra le chant lyrique. Lors de son adolescence, sa mère lui offre sa première guitare. Elle commence alors à mettre en musique des poèmes, et compose en français et en espagnol, sa deuxième langue, ayant eu une nourrice colombienne et des grands-parents madrilènes.
Une étoile montante de la chanson française
Clara commence par sortir un premier EP, Le monde s’est dédoublé. Six morceaux, en français, anglais et espagnol, une musique « brute » et peu « polie », comme elle la décrit, pour évoquer le deuil qu’elle traverse à ce moment-là : celui de sa mère, décédée en 2017. Une chanson en particulier lui permet de se faire connaître, Le monde s’est dédoublé, qui parle de « moments d’intensité dans la vie où, d’un coup, il y a une dissociation entre le monde réel et le monde émotionnel », mais qui reste pleine d’optimisme et d’espoir. « C’est peut-être dans l’obscurité qu’on voit le plus la lumière », souligne-t-elle. En 2023, elle sort son premier album, Oceano Nox. Le titre fait référence à l’Énéide de Virgile (« Et ruit oceano nox », « et la nuit s’élance de l’océan »), témoignant de l’inspiration littéraire de la chanteuse. Cette fois, les chansons sont entièrement en français. La quatrième chanson, Douce, est nommée aux Victoires de la musique en 2024 dans la catégorie chanson originale de l’année.
Une écriture poétique
En 2021, elle écrit son premier roman, Mise à feu. Une histoire d’amour et de ténèbres, qui raconte l’histoire de Nine et Gaspard, deux enfants qui se retrouvent seuls chez un oncle après que leur mère a disparu une nuit d’incendie. Pour ce livre, elle sera lauréate du prix littéraire de la Vocation en 2021. Marquée par la poésie depuis son enfance, elle écrit et publie des poèmes depuis ses vingt ans. Son premier recueil, Vivantes, est sorti en 2023. Quatre-vingt-trois poèmes qui passent de l’émotion à des sensations physiques. Une écriture poétique à retrouver dans sa tournée en France jusqu’en 2025.