À partir du 3 octobre 2025, le musée Lugdunum célèbre son 50e anniversaire avec une grande exposition événement : une plongée dans l’univers fascinant de l’art chez les Romains.
QUELLE PLACE OCCUPAIT L’ART À ROME ?
Était-il sacré, décoratif, politique ? Quelle était la figure de l’artiste dans la société ? Que reste-t-il de cette effervescence créative deux millénaires plus tard ? Autant de questions au cœur de la nouvelle exposition temporaire du musée Lugdunum, installée au sein d’un parcours de 600 m2 aussi spectaculaire que stimulant.

L’ART ROMAIN SOUS TOUTES SES FACETTES
Derrière le titre clin d’œil — C’est canon ! L’art chez les Romains — se cache une exploration ambitieuse de la culture visuelle romaine. Des sculptures antiques aux fresques, en passant par les copies des grands maîtres grecs, l’exposition donne à voir un peuple qui a élevé l’art au rang d’outil politique, culturel et identitaire.
Au fil de 4 grandes séquences, les visiteurs traversent les siècles pour comprendre comment Rome s’est appropriée, a transformé puis sublimé l’héritage artistique des civilisa- tions conquises — à commencer par la Grèce. Les Romains ne considèrent pas les symboles politiques comme de l'art. Imprégnés par la culture hellénique, ils vénèrent les muses et les arts qu'elles protègent (histoire, poésie, musique, astronomie...)
UNE SCÉNOGRAPHIE IMMERSIVE ET SENSORIELLE
Pensée comme une déambulation, la scénographie fait dialoguer œuvres originales, éclairages graphiques et architecture contemporaine du musée. Grâce à des projections 3D, des manipulations tactiles, des reconstitutions numériques et un parcours participatif, petits et grands sont invités à expérimenter, apprendre et s’émerveiller.
Cette mise en espace inédite redonne vie aux statues, aux décors et aux gestes d’artisans disparus. On devine comment ces œuvres monumentales animaient les rues de Rome ou ornaient les villas
patriciennes. Leur beauté, leur monumentalité, leur charge symbolique questionnent notre propre rapport à l’art et à la mémoire.
UNE LEÇON D’HISTOIRE... ET DE REGARD
En confrontant passé et présent, l’exposition propose une lecture contemporaine du rôle de l’art dans nos sociétés. Car ce que les Romains ont légué ne tient pas seulement à la pierre ou au marbre. Il tient à leur capacité à faire de l’art une matière vivante, en prise directe avec les idéaux, les mythes et les rapports de pouvoir de leur temps. Partez pour un voyage sensoriel et accessible, qui célèbre le pouvoir intemporel de l’art.
Exposition « C’est canon ! L’art chez les Romains », on aime, on adore ! Dès 8/9 ans.