Modernité suisse. L'héritage de Hodler
Ferdinand Hodler (1853–1918), peintre bernois, s’installe à Genève en 1871 et devient, vingt ans plus tard, une figure majeure de l’art suisse. Son œuvre marque profondément son époque et influence durablement plusieurs générations. L’exposition retrace cette empreinte et propose un panorama de la peinture helvétique entre 1890 et 1930.
Elle présente d’abord les artistes directement inspirés par Hodler, qui prolongent son langage pictural. Albert Schmidt, Cuno Amiet, Ernst Geiger, Edouard Vallet et Giovanni Giacometti reprennent son attention à la lumière, à la nature et aux paysages, tout en développant leur sensibilité propre. Leur travail illustre l’impact durable du maître sur la création de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
D’autres choisissent de s’en détacher pour explorer de nouvelles voies : Paul Camenisch se rapproche de l’expressionnisme de Kirchner ; Oscar Lüthy et Alexandre Perrier du divisionnisme ; Alice Bailly et Gustave Buchet du cubo-futurisme ; François Barraud et Félix Vallotton du réalisme. Le groupe genevois du Falot privilégie, lui, la tradition française.
Réunissant 140 œuvres de 55 artistes, prêtées par de nombreuses collections, l’exposition révèle la richesse et la diversité de la modernité suisse.
Plus d’infos : www.ville-evian.fr
EVIAN LES BAINS, Palais Lumière,
Voir la mapde 7 à 9 €
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies