Histoire du Secours en montagne
Le secours en montagne, tel que nous le connaissons aujourd’hui, s’est organisé au fil des années, au siècle dernier, mais l’assistance aux personnes égarées en montagne relève d’une histoire plus ancienne.
Avec les premiers alpinistes, naissent les premières professions qui entourent cette pratique au cours du 19ème siècle : guides, porteurs, sauveteurs volontaires. En 1897, le premier groupement de secouristes est créé au Salève. Au fil du 20ème siècle, la profession s’organise en même temps que se développe la pratique de la haute montagne. L’arrivée de l’hélicoptère, de la médicalisation, et l’emploi de nouvelles technologies, révolutionnent au fil du temps le secours en montagne.
Cette histoire est retracée à travers des documents photographiques, des témoignages vidéos, et du matériel de secours d’hier et d’aujourd’hui, grâce aux prêts généreux des collectivités, d’association de secours et de particuliers.
SAINT GERVAIS, Maison Forte de Hautetour,
Voir la mapde 4 à 5 €
Pour visualiser la carte, vous devez au préalable autoriser l''utilisation de cookies relatifs aux statistiques sur notre site.
Paramétrer mes cookies