#79
Du 15 oct. au 1 déc. 2025
NOVEMBRITE ET POPCORN THÉRAPIE
L’automne s’installe doucement, avec ses lumières obliques, ses feuilles rouges et or et cette odeur de terre humide qui nous pousse à ralentir. C’est la saison des soupes de potiron, des thés fumants, des gâteaux qui dorment au four, des plaids trop moelleux pour être honnêtes et de cette petite flemme qui s’invite sans prévenir…
Heureusement, il existe l’antidote imparable à cette petite novembrite qui s’annonce (trouble saisonnier où il ne fait plus assez beau pour bronzer, plus assez chaud pour se baigner, et pas encore assez froid pour aller skier) : la culture ! Celle qui nous fait rire d’un monde qui tangue, nous touche dans nos fragilités et nous invite à regarder autrement. Elle nous maintient debout, même quand la tentation est grande de céder au combo pyjama–chocolat chaud–série en boucle.
Soyons honnêtes, il est hyper tentant de s’avachir sur le canapé, laisser son téléphone sur silencieux, se nourrir exclusivement de popcorns et demander à ChatGPT non seulement d’écrire ses mails et ses textos, mais aussi ses listes de courses (avec option « rajoute quelques bouteilles de vin »).
Pourtant, il y a quelque chose de précieux à continuer d’agir — même mollement, mais d’agir quand même. Comme le disait Baudelaire : « L’action est la sœur du rêve. » Alors cet automne, restons vivants, curieux… et un peu rêveurs aussi. Histoire de garder la main sur nos histoires, plutôt que de tout laisser aux algorithmes.
Bonne lecture et bel automne à tous !
Carole Cailloux, directrice de la publication.