#66
Du 1 déc. 2023 au 15 janv. 2024
Vive les cerveaux lents
Qui d'entre vous ne s’est jamais senti comme un grain de riz dans un paquet de pâtes ? Comme une potatoes dans un cornet de frites ? Totalement à côté de la plaque ? Lors d’une soirée, à un rendez-vous ou même en montant une étagère IKEA ? Ces moments, aussi désagréables soient-ils, où l’on se sent dépourvu de toute forme d'intelligence ; comme si notre cerveau miniature avait perdu la capacité à connecter les rares synapses qui lui restaient pour réagir. C’est la grève, mais la grève « surprise » ! Ces moments où l’on perd pied, puis un léger bégaiement accompagné de son amie la honte, nous met littéralement à genoux.
Pour ma part, ce sont les maths et la logique qui me font perdre mes moyens. Le simple fait d’évoquer ces sujets me fait transpirer et mes capacités de raisonnement sont réduites au minimum. Mon cerveau déconnecte. Et pour être honnête, c’est là que je fais mine, voire semblant et que je délègue la tâche… à un autre. Mais ce qui m'intrigue, c'est pourquoi un sujet peut-il être une évidence pour Roland et un mystère pour Monique ? Est-ce une question de génétique ? De nombre de neurones ? De confiance en soi ? La vérité, c'est que c’est un mystère en soi.
Alors, chers lecteurs, ne redoutez pas vos faiblesses, car c'est la diversité des intelligences qui rend notre monde fascinant. Que cette période de Noël soit l'occasion de célébrer la diversité des esprits, des intelligences et des personnalités ! VIVE LES CERVEAUX LENTS, les cerveaux rapides, les cerveaux curieux et tous ceux qui doutent et se posent des questions, car c'est là que réside la vraie magie de la connaissance. Joyeux Noël à tous !
Carole Cailloux, directrice de la publication